Photo Franck GUIGO - Parc National du Mercantour

Les amateurs de randonnées à ski trouveront d'innombrables objectifs de sorties dans le parc national du Mercantour. Attention bien sûr aux conditions météo et aux risques d'avalanche pour ce type de ski.

Pas de ski d'été dans les Alpes Maritimes. La saison dans les stations débute en général en novembre ou décembre et se termine en avril.

Plusieurs stations accueillent les skieurs. Elles offrent différentes prestations. Bien sûr elles accueillent aussi les visiteurs en été en proposant des activités sportives.

  • les plus grandes stations des Alpes Maritimes, avec les plus importants domaines skiables, sont Auron et Isola 2000. On n'est pas à Morzine mais ce sont déjà de bonnes stations qui vous permettront de varier les parcours dans la journée. Le retour sur Nice en fin de week end se fait souvent avec des ralentissements, les deux stations étant reliées au bord de mer par l'unique vallée de la Tinée.
  • Valberg est presque comparable mais située un peu plus bas, et un peu plus petite.
  • Valdeblore la Colmiane et Gréolières sont plus petites, situées plus bas (donc parfois moins enneigées) mais restent suffisantes pour les skieurs qui cherchent une atmosphère moins bling-bling et plus familiale.
  • Camp d'Argent est une toute petite station avec deux pistes. Parfaite pour faire débuter des enfants ou permettre à des skieurs occasionnels de passer une journée à la neige sans la foule des grandes stations.
  • le Boréon offre des parcours de ski de fond uniquement.

Voir la carte pour les localiser.