Les Alpes Maritimes sont un paradis pour les randonneurs. Elles ont la particularité d'offrir des sommets à plus de 3000m qui sont accessibles simplement par la marche, sans escalade. C'est le cas de la plupart des sommets de la région, d'ailleurs. Ces randonnées vous permettront de voir des chamois, des bouquetins, des aigles et des marmottes. C'est très fréquent. Il est en revanche très peu probable que vous voyiez les loups. Le Nord du département est occupé par le Parc National du Mercantour.

Mais il n'y a pas que la haute Montagne à découvrir en marchant ici. Des sentiers de bord de Mer aux promenades partant des villages de l'arrière-pays, toute une palette de possibilités existe, dont l'escalade des grands sommet n'est qu'une facette.

Vous pouvez télécharger gratuitement des guides qui vous donnent des idées de ballades sur le site du Conseil départemental.

Ou utiliser ce site 3D du même Conseil départemental pour choisir votre ballade. Le Parc national du Mercantour a aussi un site qui propose des idées de randonnées. Il n'y en a que quelques unes hélas, et il en existe bien d'autres.

Vous pouvez enfin trouver d'autres guides de randonnées par ce lien.

Météo

Dès maintenant, nous attirons votre attention sur l'importance de tenir compte des conditions Météo en haute montagne. Les orages peuvent survenir rapidement et sont fréquents en été dès le milieu de journée, et le brouillard transformer le paysage au point de vous perdre. La météo est bien différente du bord de mer. Ne vous fiez pas aux bulletins concernant Nice pour savoir quel temps il fera en montagne! Ne prenez pas non plus la météo plusieurs jours à l'avance. C'est le jour même qu'il faut vérifier. Et si le temps évolue différemment de ce qui était prévu, ne vous fiez plus aux prévisions. En montagne elles sont bien moins fiables qu'ailleurs, le temps pouvant varier d'une vallée à l'autre.

Météo Alpes-Maritimes

Vous pouvez obtenir des prévisions par Météo France  en choisissant le nom de la commune où vous allez dans le menu. Le problème est que le site Météo France est surchargé de publicités avec des vidéos partout.

Attention, même en été il y a de la neige à haute altitude. Ce ne sont parfois que des plaques (des névés), mais c'est dangereux, (voir ci-dessous).

Cartes

Rien ne remplace une carte et il faut absolument en avoir une pour partir en randonnée en montagne. Vous n'imaginez pas à quel point on peut se perdre facilement lorsque le temps se gâte. Votre carte sera alors votre seul repère.

Au niveau des cartes, il n'y a pas vraiment le choix. Vous utiliserez les cartes IGN au 1/25000. Extrèmement détaillées et bien faites, elles comportent vraiment toutes les informations dont vous aurez besoin et elles vous seront indispensables.  C'est aussi le meilleur moyen de trouver une randonnée à votre mesure puisque TOUS les chemins y figurent. Seul problème, elles coutent environ 12€ par carte et il en faut 16 pour couvrir tout le département. Inutile évidemment de toutes les acheter.
Il existait autrefois des cartes au 1/50.000 éditées par Didier Richard. Il en fallait deux seulement pour tout le département et elles étaient parfaites pour les randonnées. Hélas, cet éditeur ne les propose plus.
Il existe enfin des cartes numériques au 1/25000 pour certains GPS.

Nous vous conseillons de partir aussi avec une carte au 1/100.000ème. Elle vous permettra d'identifier les sommets que vous verrez et qui sont trop loins pour figurer sur votre carte au 1/25000. (Pensez à prendre une boussole.) Il existe aussi une carte au 1/75.000, donc plus précise. Mais elle ne représente que la moitié nord du département, contrairement à celle au 1/100.000.

Toutes ces cartes locales sont difficiles à trouver en librairie dans le reste de la France. Vous pouvez les commander ici dès maintenant  en choisissant celle(s) qui correspond(ent) à votre randonnée.

La rando pour les bleus

Si vous découvrez les randonnées en montagne, voici quelques indications pour néophites.

Les sentiers sont indiqués sur le terrain par des marques jaunes peintes sur les rochers ou les arbres. Elles confirment que vous êtes bien sur un sentier. Les sentiers de Grande Randonnées, les GR sont marqués avec une bande rouge et une blanche.

Vous verrez aussi des tas de pierres, les Caïrns, qui signalent les sentiers. Vous pouvez vous aussi ajouter votre caillou pour les entretenir. Par grand beau temps on se demande parfois à quoi ils servent. Mais si le brouillard tombe...

Ni ces signes ni les panneaux indicateurs en bois qui sont impantés le long des chemins ne remplacent une carte. croyez-en notre grande expérience. C'est l'inverse. La carte vous montrera exactement où se trouve la balise devant laquelle vous vous trouvez grace à son numéro. C'est ainsi que vous vous orienterez.

En Montagne il peut rapidement faire froid si un nuage passe. Ne partez pas sans un coupe vent et un pull. Prenez beaucoup d'eau, l'altitude deshydrate. Prenez aussi de quoi manger, bien sûr.

Traverser une plaque de neige (un névé), même s'il ne fait que 4 mètres de large est dangereux. Le risque est de glisser et d'aller se fracasser en ayant pris de la vitesse sur les rochers sous le névé. On en meurt. Soyez prudent et avancez lentement sur la neige.

Si vous emmenez des enfants, ne prévoyez pas un ballade trop longue. Il vaut mieux vous arrêter avant qu'ils soient fatigués. Rappelez-vous que la descente est aussi fatiguante que la montée, pas pour les mêmes raisons. Vos muscles vont travailler à l'envers pour vous freiner et vous aurez mal partout en arrivant en bas si vous n'avez pas l'habitude.

Vous trouverez dans les pages suivantes des idées de randonnées particulièrement intéressantes selon nous, choisies parmi toutes celles que nous avons faites.


Toutes ces randonnées peuvent se faire en une journée (aller et retour). On pourrait en citer des dizaines. Il a fallu faire un choix pour vous présenter une sélection réduite, pas un catalogue. Pas facile! Ce n'est que notre avis. Reportez-vous à la page précédente et au site du département pour découvrir d'autres randonnées qui vous plairont.

  1. Le Clapier (3045m)

    Lac Niré, refuge de Nice et au dessus, la pyramide du Clapier. Photo Parc National du Mercantour, Franck GUIGO
    Ce sommet à 3000m vous offrira une vue inoubliable sur tout l'arc alpin au nord, jusqu'à la Suisse, si le temps est dégagé sur la plaine du Po. Le panorama inclura le Mt Blanc, plus haut sommet d'Europe, le Mt Rose, deuxième plus haut sommet des Alpes, ainsi que le Cervin (Matterhorn). C'est dans ces conditions qu'il faut faire cette randonnée. Vue très dégagée au Sud aussi sur l'Authion, le Mt Bego, le Mounier etc....
    La montée se fait en partie à travers un grand pierrier, mais il n'y a jamais besoin d'escalader. En chemin vous passerez près du lac de Niré et du refuge de Nice. Accès depuis la vallée de la Gordolosque. Carte IGN 3741OT Vallée de la Vésubie

  2. Le Mounier (2800m)

    Photo Parc National du Mercantour - Robert VALLARCHER
    A 2800m, au centre des Alpes Maritimes, on le voit de partout et quand on y est on a un panorama exceptionnel à 360° sur toutes les Alpes Maritimes et au delà. (Les Ecrins...) On peut y accéder depuis Valberg (le plus court et le plus facile) ou depuis Roya, au nord, bien plus long, mais bien plus beau et sauvage. Ce n'est que de la marche, jamais de l'escalade. Carte IGN 3640OT HAUT CIANS/VALBERG

  3. Les lacs de Vens

    Photo Parc National du Mercantour, Anthony TURPAUD
    C'est une randonnée assez facile qui part de la Haute Tinée et qui vous conduira à une série de magnifiques lacs de montagne. Comptez 900m de dénivelé jusqu'au 1er lac. Les courageux qui sont prêts à aller plus loin pourront voir une arche naturelle de plusieurs mètres de portée.


    Photo Parc National du Mercantour Elise MINSSIEUX.
    Rien que de la marche. Le départ se fait depuis un parking sur la route de la Bonette, au Nord de St Etienne de Tinée, repérable à la borne orange d'appel au secours. Carte IGN 3639OT HAUTE TINEE 1

  4. La Vallée des Merveilles


    Photo Guy LOMBART - Parc National du Mercantour
    Ici vous êtes non seulement dans un cadre naturel magnifique avec des lacs et au pied de hautes montagnes, mais aussi dans un musée à ciel ouvert puisque la vallée abrite 40000 gravures vieilles de plus de 3000 ans. Accès depuis la vallée de la Roya ou depuis la Gordolasque en passant à pied le Pas de l'Arpette. Carte IGN 3841OT Roya-Vallée des Merveilles
  5. Le Gélas (3143m)

    Le Gélas et son sommet fendu caractéristique. Photo Parc National du Mercantour, Franck GUIGO.
    C'est le sommet de la chaine du Mercantour en France et c'est pourquoi nous mentionnons cette randonnée ici. Le point culminant réel est l'Argentera, en Italie, une centaine de mètres plus haut. Elle sera en face de vous, au Nord-Ouest. La fin du parcours présente un passage délicat où il faut utiliser ses mains. Dans ce dernier couloir, il y a des risques de chutes de pierres, surtout si des grimpeurs se trouvent au dessus de vous.
    A défaut du sommet, vous pouvez vous contenter du balcon du Gélas, situé au pied de ce dernier passage, à plus de 3000m et qui offre de belles vues au Nord et au Sud. La vue vers l'Ouest est bouchée par le sommet. L'accès se fait depuis le vallon de la Madone de Fenestre. Carte IGN 3741OT Vallée de la Vésubie

Voic rassemblées les cartes correspondantes:

     

 

Randonnees


Encore une sélection, pas une liste exhaustive. Voyez la première page de cet article pour trouver des liens vers d'autres promenades dans le Moyen Pays.

Voici des randonnées qui se font dans la demi-journée. Montant moins haut que celles du Haut Pays, elles sont accessibles plus tôt dans la saison.

  1. Pic de Courmette
    Cette ballade part de Tourette sur Loup. Les courageux partiront du village et monteront environ 800m (sommet à 1250m environ) par un sentier. Les autres feront en voiture une partie de l'ascension jusqu'au Domaine de Courmettes, après quoi il leur restera à peu près 300m à monter. La fin est assez raide mais ne nécessite jamais l'usage des mains.
    Du sommet, on a une vue panoramique exceptionnelle sur toute la côte, de Nice à l'Estérel et aussi à l'Ouest sur les Gorges du Loup, enfin au Nord sur le Cheiron et plus à l'Est sur les cimes du Mercantour. Carte au 1/25000 IGN 3643ET Cannes, Grasse
  2. Baou de St Jeannet

    Il ressemble à la proue d'un gigantesque navire de pierre. Le sommet est à 800m environ. Le départ de la ballade se fait de St Jeannet au pied du rocher. D'en haut la vue embrasse la côte de Nice à l'Estérel, au Nord les montagnes du Mercantour, mais pas de gorges ici, contrairement au pic de Courmette. Le sentier est bien balisé depuis le village. Si vous voulez une carte, c'est celle-ci : IGN 3643ET Cannes, Grasse
  3. L'authentique Route Napoléon
    Si vous aimez l'histoire, mettez vos pas dans les traces de l'Empereur et de sa petite troupe qui vont prendre la France sans tirer un seul coup de feu après son retour de l'île d'Elbe, sur l'un des derniers morceaux restant de la vraie route. (St Vallier de Thiey). N'y allez pas pour la vue, il y a beaucoup mieux dans la région selon ce critère.

De nouveau, il s'agit ici d'une sélection, pas d'un catalogue complet. Voyez la première page de cet article pour trouver des liens vers d'autres promenades en bord de mer.

Pour ces randonnées vous n'aurez pas besoin de carte au 1/25000.

  1. Le tour du Cap Ferrat
    Le Cap Ferrat possède un sentier qui permet d'en faire le tour. Très jolie promenade, facile à l'Est, plus escarpée à l'Ouest. Attention au soleil et ne faites pas pas cette promenade par mer ou vent forts. On peut aussi faire le tour du Cap Martin, mais selon nous si vous ne devez en faire qu'un, choisissez plutôt le cap Ferrat : plus varié, paysages plus intéressants.
  2. Le sentier littoral de Cap d'Ail
    Cela ressemble au tour du cap Martin. Vous déambulez sous de magnifiques villas, juste au dessus de la mer. C'est une promenade très facile, pas une randonnée. Attention au soleil ou par vent fort.