pano_castel.JPG

 
 

photo Parc National du Mercantour/Roger SETTIMO 
Le Sorcier, Photo Roger SETTIMO - Parc Nal du Mercantour

Cette vallée située au pied du Mt Bego abrite plus de 40.000 gravures rupestres creusées dans la roche il y a environ 5000 ans par les contemporains d'ötzi, l'homme retrouvé dans un glacier autrichien en 1991. Elle constitue le plus grand site de gravures rupestres d'Europe, classé aux monuments historiques. C'est un endroit vraiment exceptionnel. Le Mt Bego était une montagne sacrée pour ces habitants.

Accès

On accède à la Valée des Merveilles à partir de la vallée de la Roya, en prenant l'embranchement vers Casterino ou alors depuis l'Ouest, à pied par le Pas de l'Arpette en venant de la vallée de la Gordolasque, dans la haute Vésubie.

En passant par le côté Est (Roya) on a le choix. On peut partir à pied du lac de Mesche, ou du hameau de Casterino. Chacune de ces options conduit à une des deux zones où se trouvent la majorité des gravures: près du refuge des Merveilles ou dans le val de Fontanalbe. Dans les Merveilles le paysage est plus minéral, c'est là que se trouvent par exemple le sorcier ou le chef de tribu. A Fontanalbe on trouve par exemple des gravures d'attelages dans un cadre plus verdoyant.

Une réglementation spécifique

Pour protéger les gravures dont plusieurs ont été abimées, parfois involontairement, il est désormais interdit de quitter les sentiers balisés. Ils permettent de voir certains gravures en autonomie. Pour voir les gravures de près  et celles qui sont loin des sentiers autorisés il faut faire appel à des guides. Le tour dure environ 3H. Prévoyez de bonnes chaussures. Le tarif est de 12€/personne.

Inutile de réserver, les guides sont sur place et partent à des heures précises. Pour en savoir plus sur ces visites guidées.


Photo Parc National du Mercantour - Gilbert ROSSI

Voyez cette page du Parc National pour la réglementation spécifique à la Vallée des Merveilles et l'organisation des visites. Voyez aussi celle-ci pour les accès depuis Tende, notamment si vous venez en train. La vallée est dans le Parc National du Mercantour: les bivouacs sont réglementés. Pas d'animaux, même tenus en laisse.

La carte détaillée dont vous aurez besoin pour randonner dans la Vallée des Merveilles est : IGN Top25 3841OT ROYA - MERVEILLES. Vous aurez sans doute du mal à la trouver en librairie si vous n'habitez pas la vallée de la Roya. Vous pouvez la commander ici:

 

 

 

clocher.jpg