Ce sont souvent des lieux anodins et modestes. Mais y ont vécu des personnalités connues. L'occasion de suivre leurs traces dans les rues de Nice.

Remarques :

  • nous avons choisi de nous limiter aux vrais habitants de Nice, ceux qui ont vécu ici.
    La liste de ceux qui y sont venus en villégiature est bien trop longue, de la reine Victoria au tsar Alexandre II en passant par Lénine, sans compter les innombrables artistes venus dans la ville en vacances, pour y tourner un film, y peindre ou y donner un concert...
  • nous avons choisi aussi de ne présenter que des personnalités dont la célébrité s'est étendue au-delà de notre région, dans toute la France au minimum, et bien souvent au-delà de nos frontières.
  • pour préserver leur tranquillité, nous ne dévoilerons pas les lieux de résidence des célébrités toujours présentes chez nous.

Pour trouver les sépultures de célébrités enterrées sur la Côte d'Azur lisez Ici reposent...


Guillaume Apollinaire, de son ancien nom Wilhem Apollinaris de Kostrowitzky est un poête. Il est né à Rome d'une mère polonaise et d'un noble italien, hors mariage.

Il passe son bac à Nice en 1897 (lycée Masséna) et... le rate! Il a 17 ans.

Après un séjour de quelques mois à Paris, il revient à Nice en 1914 et y rencontre "Lou" dont il tombe passionnément amoureux. La Guerre éclate, il part comme volontaire pour le front d'où il lui écrira pendant un an. Nouvelle rencontre en gare de Nice en 1915, nouvel amour avec Madeleine Pagès. En 1916 il revient de la Guerre gravement blessé et est hospitalisé à Paris. La nationalité française et son nom francisé venaient de lui être accordés en récompense pour ses faits d'armes.

Apollinaire s'était enrôlé pour partir à la Guerre au centre de recrutement situé au 9 rue Alfred Mortier.

Il mourra le 9 novembre 1918 à Paris, de la grippe espagnole.

Ses livres.


Le célèbre poète, compagnon de route du parti communiste, s'est réfugié pendant la deuxième guerre mondiale à Nice après la déclaration de guerre de l'Allemagne à l'URSS. Il a ainsi vécu, de l'automne 1941 à l'automne 1942 aux Ponchettes, 16 cité du Parc, avec sa compagne, Elsa Triolet, période où il prend fortement partie pour la Résistance.

Fin 1940 après sa démobilisation il avait brièvement résidé au 63 rue de France avant de quitter Nice une première fois.

Louis Aragon avait commencé dans sa jeunesse des études de médecine, interrompues par sa mobilisation en 1917. Pendant le printemps de Prague en 1968 il avait pris le parti des tchèques et condamné l'intervention russe.

Louis Aragon est mort en 1982, 12 ans après sa muse.

Le disque "Ferrat chante Aragon"


 

Gilbert Bécaud, de son vrai nom François Silly est né en 1927 d'une mère sur le point de divorcer pour refaire sa vie avec un M. Bécaud.

Il est inscrit à 9 ans au Conservatoire de Nice, alors installé dans la villa Thiole, avenue Malausséna pour y étudier le piano dont il joue déjà bien. Parallèlement, il est scolarisé à Sasserno.

En 1942, la famille quitte Nice pour la Savoie d'où son frère va s'engager dans le maquis du Vercors.

En 1952 François Silly adopte définitivement le pseudonyme de Gilbert Bécaud, en hommage à son beau-père.

Sa carrière de chanteur est ponctuée de succès retentissants : "Nathalie", "Quand il est mort le poête", en hommage à Jean Cocteau. Son énergie sur scène lui vaut le surnom de "M. 100.000 Volts".

Il est mort en 2001.

Les disques de Bécaud.


Au XIX ème siècle, la tuberculose fait des ravages. Un allemand, Koch, a découvert le bacille qui en est la cause. Albert Calmette, médecin et travaillant pour l'Institut Pasteur va mettre au point le vaccin contre cette terrible maladie, avec Guérin : le BCG.

Albert Calmette est né à Nice en 1863, dans une maison située au 10 de l'actuelle rue de la Préfecture. Il perd sa mère à deux ans. Alors qu'il a 6 ans, son père, fonctionnaire à la Préfecture, est muté à Bordeaux et y emmène sa famille. Albert Calmette ne vivra plus jamais à Nice. Il est mort en 1933.

Un lycée niçois porte son nom. Mais il n'y a jamais étudié. Le lycée Calmette était au départ le lycée de filles, les garçons allaient au lycée Masséna. De toutes façons, le petit Albert était encore bien loin du lycée lorsqu'il a quitté la ville.


René Cassin a passé les tout premiers jours de sa vie à Bayonne, où il est né en 1887, avant que sa famille ne rentre à Nice où elle habitait au 10 rue de l'Hotel des Postes. Ses parents tiennent un commerce de vin sur l'actuel boulevard Stalingrad (le Chais Lympia). Famille juive, son père est né à Nice juste avant le rattachement de la ville à la France.

Il fait ses études (brillantes) au lycée Masséna où il entre en 1901. Puis il quitte Nice pour poursuivre en fac de droit à Aix en Provence. Doctorat, puis enrôlement comme simple soldat. Il est grièvement blessé dès le début de la première guerre mondiale.

Il devient plus tard le délégué de la France à la Société des Nations, ancêtre de l'ONU.

5 jours après l'appel du 18 juin 1940 il rejoint de Gaulle à Londres. Le Général le nommera membre du gouvernement de la France Libre.

Après la guerre il occupera plusieurs postes dans les plus hautes juridictions françaises : Conseil d'Etat, Conseil Constitutionnel (dont il sera président).

Il est le principal rédacteur de la Déclaration Universelle des Droits de l'Homme en 1948 et un des fondateurs de l'Unesco.

En 1968, il reçoit le Prix Nobel de la Paix.

Lorsqu'il revient à Nice, il habite désormais au 8 rue Maréchal Joffre.

Il meurt en 1976 et ses cendres sont transférées 11 ans plus tard au Panthéon.


Le premier interprète de James Bond au cinéma (mais qui a joué dans beaucoup d'autres films) a possédé à Nice une magnifique villa situé entre le Bvd Carnot, au 174 (la Basse Corniche) et l'avenue Jean Lorrain. Elle se trouve d'ailleurs juste avant l'intersection entre ces deux rues quand on quitte Nice.

Il l'a acquise en 1970. Voisine du "Chateau de l'Anglais", la villa Roc fleuri est un palais. 6 étages desservis par un ascenceur, une piscine extérieure, une autre dans la maison, vue magnifique sur Nice et la mer, 1000m2 habitables et un terrain de 5000m2. D'innombrables chambres ou villas intérieures, du marbre...

Vous aimez? La maison était en vente en 2020 pour 30 millions d'euros.


 

Ce Général de l'Armée de l'Air a été le dernier commandant pendant la 2ème guerre mondiale du régiment de chasse des Forces Aériennes Françaises Libres "Normandie-Niémen", basé en URSS.

C'est le Général de Gaulle qui décide en 1942 d'envoyer des pilotes se battre aux côtés des soviétiques, contre les nazis. Cette escadrille "Normandie", devenue ensuite régiment connaitra un pourcentage de pilotes tués énorme. Son courage et sa combativité lui vaudront l'admiration des soviétiques à tel point que Staline leur donnera le droit d'ajouter le nom "Niémen" à celui du régiment, et à la fin de la guerre, l'URSS autorisera tous les pilotes encore vivants à retourner en France dans leurs avions de combat qui leur sont donnés à titre personnel.

Le régiment a pris part à plus de 850 combats aériens et totalise plus de 270 victoires certifiées.

Niçois, Louis Delfino a passé son enfance, modeste, dans un immeuble au croisement entre le boulevard de Riquier et le boulevard du Mt Boron. Adolescent, il joue au foot à l'OGC Nice (pas encore club professionnel) à un bon niveau. Son père est mort lors du premier conflit mondial, sa mère travaille à la manufacture des tabacs. Il intègre St Cyr et entre à l'armée.

Il est mort en 1968.


La célèbre danseuse née en 1877 à San Francisco a grandement contribué à la naissance de la danse contemporaine. Sa vie est marquée par le drame de la mort de ses deux enfants, noyés dans la Seine après un accident de voiture.

Elle s'installe à Nice en août 1927.

Peu après, le 14 septembre, elle dine au Négresco avec une amie. Celle-ci vient de lui offrir un châle. Pendant le repas, un jeune homme qui ne lui était pas inconnu lui propose de la raccompagner dans sa voiture, une Amilcar. Elle monte dans la voiture en enroulant la longue et magnifique écharpe autour de son cou. C'est le drame : l'extrémité de l'écharpe se coince dans les rayons de la roue. Lorsque la voiture démarre, l'écharpe brise le cou de la danseuse. Le temps que la voiture s'arrête, son corps a été projeté sur la chaussée.

Isadora Duncan est morte.


 

Max Gallo est né à Nice en 1932 dans une famille d'origine italienne. Il habite rue de la Victoire, actuelle rue Jean Médecin, et étudie au lycée du Parc Impérial où il passe son bac.

D'abord technicien de l'ORTF, il reprend des études et passe l'Agrégation d'Histoire, puis un doctorat. Il enseignera au lycée Masséna et à l'Université de Nice.

Auteur prolixe, romancier, historien, biographe, homme politique, député puis député européen, porte parole du gouvernement pendant 2 ans sous François Mitterrand, il sera finalement élu à l'Académie Française.

Il est mort en 2017.

Ses livres.


Romain Gary est un romancier, le seul à avoir eu deux fois le prix Goncourt (sous deux noms différents), en 1956 et en 1975 (Emile Ajar). Il est aussi un aviateur engagé dans les Forces Aériennes Françaises Libres et un Grand Résistant, Compagnon de la Libération. Après la guerre, il sera aussi diplomate.

Né à Vilna dans l'empire russe, dans une famille juive, il arrive à Nice à 14 ans avec sa mère, en 1928. Il s'appelle alors Roman Kacew. Il est élève au lycée Masséna.

Sa mère trouve du travail comme gérante d'un hotel-pension : le Mermont. Il se situe au 7, boulevard Grosso. Il l'évoque dans "la Promesse de l'aube".

Il a notamment été marié à Jane Seberg. Lorsqu'elle le trompera avec Clint Eastwood, Gary ira le défier à Los Angeles. Eastwood, connaissant le passé de combattant de Gary jugera plus prudent de ne pas l'affronter...

Romain Gary se suicidera le 2 décembre 1980. La bibliothèque historique de Nice porte son nom.

Ses livres.


 

La chanteuse et comédienne, de son vrai nom Jenifer Dadouche Bartoli est née à Nice en 1982 d'un père juif pied-noir et d'une mère corse.

Elle grandit dans le quartier populaire de Pasteur, à l'Est de la ville.

Dans sa petite enfance elle prend des cours de chant à l'école Arion, rue Pauliani et fait de la danse à l'école de Franck Caressa, rue Ardoin.

Elle entre au lycée Apollinaire mais abandonne ses études dès la seconde.

Elle gagne un télé-crochet en 2001, la "Star Académy" diffusé sur TF1. Elle a participé aussi à un autre télé-crochet de TF1 comme membre du jury et aux concerts des "Restos du Coeur".

Ses disques.


Le cinéaste né en 1960 est arrivé à Nice à 6 ans avec sa famille en provenance de Tunisie, son pays d'origine. La famille s'installe aux Moulins, un quartier populaire à l'Ouest de Nice.

Abdellatif Kechiche sera d'abord comédien, jouant du théatre, puis au cinéma. Metteur en scène, scénariste, il passera finalement derrière la caméra.

Il obtiendra, entre autres récompenses, deux fois les Césars du meilleur film et du meilleur réalisateur en 2005 et 2008, pour "l'Esquive" et "la Graine et le Mulet", soit quatre statuettes en tout. En 2013, il obtiendra la Palme d'Or du festival de Cannes pour "la Vie d'Adèle".

Ses films.


Joseph Kessel est né dans une famille juive lituanienne (empire russe) en 1898. La famille fuit les pogroms et part en Argentine où nait Joseph. En 1908 après plusieurs années en Russie ils s'installent à Nice, 3 rue Auber. Joseph fera ses études au lycée Masséna  (alors appelé Félix Faure) avant de partir à Paris au lycée Louis le Grand.

Kessel sera un auteur à succès: le Lion, Mermoz, l'Equipage, la Passante du sans souci, l'Armée des ombres, les Cavaliers... Beaucoup de ses livres seront adaptés au cinéma.

Pendant la première guerre mondiale il sert dans l'aviation française. Pendant la seconde guerre mondiale il s'engage dans la Résistance puis rejoint les Forces Aériennes Françaises Libres à Londres, où de Gaulle le juge plus utile qu'en métropole. Avec son neveu Maurice Druon (auteur entre autres des "Rois Maudits"), il est l'auteur des paroles de l'Hymne de la Résistance : le "Chant des Partisans" (musique d'Anna Marly)

Comme journaliste, il a effectué des reportages dans le monde entier : Afghanistan, Afrique, Chine, Amérique... Il sera élu à l'Académie Française en 1962. Il meurt en 1979.

Ses livres.


Le futur chasseur de nazis, né à Bucarest en 1935 avait trouvé refuge à Nice pendant la guerre avec ses parents. Il vivait près de l'église Notre Dame, au 15 rue d'Italie.

C'est là que les nazis vinrent arrêter son père en 1943. Serge est caché dans un placard construit par son père et échappe à l'arrestation, ainsi que sa soeur et sa mère. D'abord transféré à l'hôtel Excelsior voisin où Aloïs Brünner, le SS chargé de la solution finale à Nice avait ses bureaux, son père sera déporté à Auschwitz et n'en reviendra pas.

Serge Klarsfeld et sa femme Beate (allemande non juive) sont à l'origine des poursuites contre de nombreux nazis ou collaborateurs : Barbie, Lischka, Touvier, Brünner, Waldheim...

Ses livres.


Ce compositeur est né à Nice dans une famille d'horticulteurs d'origine italienne. Il parlait le Nissart, le dialecte local.

Supporter fervent du club de foot, l'OGC Nice, il a longtemps fréquenté le stade du Ray, aujourd'hui disparu.

Il est le compositeur attitré de Claude Lelouch. Il a écrit des chansons intemporelles comme "la Bicyclette" pour Yves Montand, et signé des musiques de film restées dans les mémoires comme celle d' "Un homme et une femme" de Claude Lelouch (qui lui vaut une nomination aux Oscars), et celle de "Love Story" pour laquelle il obtient l'Oscar de la meilleure musique de film

Il est aussi l'auteur de génériques fameux d'émissions de télé. (Cinéma de minuit sur FR3...)

Il est mort en 2018.

Ses disques.


 

Cet auteur est né à Nice en 1940 dans une famille d'origine bretonne mais dont plusieurs générations émigrèrent à l'île Maurice. Pendant la guerre, il est réfugié à Roquebillière avec sa mère et son frère. Son père, anglais, est chirurgien dans l'armée et ne peut pas revenir en France.

Il a habité pendant sa jeunesse place de l'Ile de Beauté, sur le port.

Il voyage dès son enfance, pour rejoindre son père au Nigéria en 1948, mais revient à Nice en 1949 et fait ses études au lycée Masséna à Nice puis à la fac de lettres de la ville.

Il exprime des sentiments mitigés sur cette ville où il se sent étranger et mal à l'aise.

Auteur prolixe, passionné par les voyages qui marquent son oeuvre, il obtient entre autres le prix Renaudot en 1963 pour "le Procès Verbal", écrit à Nice l'année précédente, puis le Prix Nobel de littérature en 2008.

Ses livres.


 

Le Prix Nobel de Littérature 1937, né en 1881 a vécu à Nice, au Grand Palais, 2 Bvd de Cimiez. Selon les sources, l'auteur de la saga des Thibault y arriva en 1934, ou s'y réfugia pendant la guerre, son domicile ayant été occupé par les Allemands. Quoi qu'il en soit il y restera jusqu'à la fin de la guerre, puis retournera à Paris à la Libération. C'est pourtant à Nice qu'il est enterré.

Ses livres.


 

Né à Nice d'un père Juif Tchétchène et d'une mère catholique d'origine polonaise, Jean Pierre Mocky habite dans son enfance une maison magnifique avenue Cap de Nice, sur le Mont Boron.

Pendant la guerre, son père veut le faire partir à Oran de peur qu'il ne soit déporté. Il n'a que 9 ans. Un employé de la mairie lui fera des faux papiers pour le vieillir de 4 ans et permettre ainsi qu'il prenne seul le bateau.

A son retour après la guerre il reviendra à Nice et, amoureux d'une prostituée, habitera quelques temps dans un bordel situé face à la Gare.

Il partira en 1946 pour Paris.

Parmi ses films les plus connus : "A mort l'arbitre". Il est mort en 2019.

Ses films.


Le célèbre violoniste et compositeur italien a vécu à Nice les dernières années de sa vie et y est mort.

Le comte de Cessole, président du Sénat de Nice, est son ami. Il le fait venir en 1836. Le musicien vit quelques temps chez le Comte, dans sa villa située avenue de Sévigné, l'actuel Evéché de Nice.

Puis Nicolò Paganini s'installe au 23 rue du Gouvernement, aujourd'hui rue de la Préfecture.

La virtuosité de Paganini est légendaire. Lors d'un de ses concerts, un aveugle qui y assiste refuse de croire que le musicien joue seul sur scène et déclare que c'est le Diable.

Sa maigreur, son aspect physique et ses provocations vont renforcer la croyance.

Il meurt le 27 mai 1840 dans sa maison de Nice.

Il faudra l'intervention personnelle du comte de Cessole pour que son corps ne soit pas jeté dans le Paillon après que l'évèque de Nice ait refusé une sépulture chrétienne au musicien "diabolique".

Son oeuvre.


 

Pierre Auguste Renoir est l'un des maîtres de l'impressionnisme. Il a eu un atelier à Nice de 1911 à sa mort en 1919. Il se trouvait sur les berges du Paillon, alors découvert, à l'angle de la rue Mortier et du quai St Jean Baptiste, aujourd'hui avenue du même nom. Au dessus se trouvait un appartement qu'il louait à la famille Roumieux, et où il résidait en hiver. Il s'y faisait soigner et l'appartement était voisin du lycée Masséna que fréquentait son plus jeune fils.

A cette époque, diminué par l'âge et la maladie, il se tourna vers la sculpture en association avec Richard Guino.

Il vivait alors à Cagnes sur Mer au domaine des Collettes, que l'on peut visiter.

Il est (entre autres) le père du cinéaste Jean Renoir.

Livres sur Auguste Renoir.


Dick Rivers, de son pseudonyme de chanteur, s'appelait en réalité Hervé Fornéri. Il est né en 1945 à Nice, à la Clinique Ste Croix. Ses parents habitent alors au 13 rue de la République où il passera toute son enfance. Ils tiennent une boucherie dans la vieille ville, rue Droite.

Il va à l'école à St Joseph, puis au collège à Sasserno.

Il devient célèbre grâce aux "Chats Sauvages" dans les années 60 ("Twist à St Tropez"), puis poursuit une carrière solo marquée par des éclipses mais aussi plusieurs succès, notamment "Nice Baie des Anges" en 1996.

Dick Rivers est mort en 2019.

Ses disques.


Sportifs

Yannick AGNEL

Le double champion olympique de natation en 2012 à Londres a étudié au lycée Don Bosco. Il s'entrainait alors à la piscine Jean Bouin, juste en face du lycée.

Surya BONALI

La championne de patinage artistique est née à Nice. Elle est 3 fois vice championne du Monde et 5 fois championne d'Europe de la discipline.

Jean-Pierre DICK

Le navigateur, vainqueur de la transat Jacques Vabre est né à Nice et il est membre du club nautique de la ville.

Robert HERBIN

Le footballeur, membre de l'équipe de France mais aussi entraineur de la grande équipe des "verts" de St Etienne des années 70, qui va disputer la finale de la coupe d'Europe des clubs champions contre Munich, a vécu à Nice, au 15 bvd St Lambert avec ses parents, son frère et sa soeur. Il y arrive à 8 ans en 1947 et en part à 18 ans pour le club ligérien. Entretemps, il a joué d'abord au club de la paroisse Jeanne d'Arc, puis au Cavigal. Il sera 6 fois champion de France comme joueur, puis 4 fois comme entraineur.

Hugo LLORIS

Le gardien de but et capitaine de l'équipe de France de football championne du Monde en 2018 est né à Nice. Son père est banquier, d'origine catalane. Sa mère est avocate.

Il découvre le foot au FC Cimiez, alors appelé Cedac, auprès de Régis Bruneton. En parallèle il joue au tennis.

Il fait ses études au lycée Thierry Maulnier, à l'Ouest de Nice, tout près de son nouveau club de foot, l'OGC Nice. Après des débuts professionnels dans ce club, il quitte Nice pour l'Olympique Lyonnais et d'autres clubs.

Camille MUFFAT

La championne olympique de natation (2012) a passé à Nice son enfance. Elle a comme Y. AGNIEL étudié au lycée Don Bosco, en même temps que lui. Elle s'entrainait avec lui et d'autres nageurs du lycée dans la piscine Jean Bouin, juste à côté. Elle est morte en 2015 dans un accident d'hélicoptère lors du tournage d'une émission de télévision.

Yannick NOAH

Le chanteur et ancien n°1 de tennis français, vainqueur de Roland Garros, arrive à Nice en 1973 en provenance du Cameroun, pays de son père. Il a 13 ans. Il fait ses études au lycée du Parc Impérial, dans la section "tennis étude". Il y est interne.

Il joue alors au tennis au Lawn Tennis club, tout près de son lycée, club qui existe toujours. Il s'achète des milk shake "chez Charly", boulevard Gambetta, vend Nice Matin sur la plage et s'achète des bonbons aux Galeries Lafayette, place Masséna pour les rapporter à l'internat.


Antoine de St Exupéry est un pilote de l'Aéropostale et un auteur. "Courrier Sud", "Vol de Nuit" et bien sûr "le Petit Prince" figurent, parmi d'autres romans, dans son oeuvre.

En 1931 il se marie à la mairie de Nice avec Consuelo Gomez, jeune veuve d'un richissime Guatémaltèque. Ils s'installent  dans la villa de Consuelo, la villa "El Mirador". Selon une source écrite, cette villa se trouvait à Cimiez, selon une autre, elle était à Fabron près du Mont Rabeau. Nous n'avons pas encore pu déterminer sa localisation. Si vous avez des informations à ce sujet, Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

St Exupéry s'engagera dans le combat contre le nazisme et insistera pour se battre, malgré son âge. Il sera abattu au large de Marseille lors d'un vol d'observation et de reconnaissance le 31 juillet 1944.

Ses livres.


 

Igor Stravinski est déjà un compositeur célèbre lorsqu'il vient s'établir à Nice avec sa famille en 1924. Il a déjà composé notamment le "Sacre du Printemps". Cette oeuvre marque une rupture avec les courants classiques de la musique et fait de Stravinski un novateur.

Né en Russie en 1882, il l'a déjà quittée à plusieurs reprises et avant Nice, vivait à Biarritz. Russe d'origine, il acquièrera aussi les nationalités française (en 1934) puis américaine.

Il habite sur les flancs du Mont Boron, à l'Est de Nice.

A Nice, il écrira notamment "Oedipe-Roi", un opéra.

Il quittera la France en 1940 pour se réfugier aux USA.

Son oeuvre.


Celle qui fut pendant plusieurs années la personnalité politique préférée des Français est née à Nice et y a passé son enfance.

Elle nait au 50 avenue Clémenceau en 1927, dans une famille juive, les Jacob. Après la crise de 1929 la famille doit déménager rue Cluvier.

Elle fait ses études au lycée Calmette, le lycée de jeunes filles, jusqu'au jour où, pendant la guerre, la directrice lui annonce que sa présence n'est "plus souhaitable".

Elle est alors cachée par une professeur du lycée Masséna chez elle, au Palais de Nice, 28 boulevard Carabacel. Elle est arrêtée dans la rue en 1944 et conduite à l'hotel Excelsior d'où les SS organisent la chasse aux Juifs, avant d'être transférée à Drancy puis Auschwitz.

Elle deviendra Magistrate, femme politique, Ministre de la Santé et première Présidente du nouveau Parlement Européen élu au suffrage universel. Elle eut notamment en charge la loi autorisant l'interruption volontaire de grossesse (IVG) et dut la défendre devant le Parlement.

Elle a été transférée en 2018 au Panthéon.

Livres de ou sur Simone Veil.