Si votre condition physique, vos envies ou le fait que vous n'ayiez pas l'équipement adéquat vous empêchent de faire des randonnées en haute montagne, les Alpes Maritimes vous permettront quand même d'aller à plus de 2800m en voiture.

Il vous faudra pour celà remonter la Tinée au delà de St Etienne de Tinée en direction de Jausiers.

Sur la route, vous passerez, un peu avant d'arriver à St Etienne, à côté du plus grand glissement de terrain d'Europe. C'est toute la montagne qui est en train de tomber. La route a d'ailleurs été déviée pour ne pas être ensevelie. Peu avant St Etienne, elle monte fort avec des lacets. Au sommet, un carrefour avec un embranchement vers Auron et une cabine de téléphérique posée au centre du rond point. Regardez sur votre droite, vous verrez le pan de montagne qui est en train de tomber. Impressionnant. Les maisons en contrebas ont toutes été abandonnées. Trop dangereux.

 

 

Après St Etienne, vous tournerez sur la droite pour prendre la route du col. Elle est étroite et il faut être prudent.

6 ou 7km environ avant le col, vous traverserez les ruines du Camp des Fourches, des casernes construites ici avant la 1ère guerre Mondiale. Vosu pouvez vous y arrêter et déambuler dans ces batiements qui ont servi jusqu'en 1939. Plus loin vous verrez des monuments le long de la route. L'un d'eux rend hommage à un Général venu ici diriger des manoeuvres. Un orage s'est déclenché et il a été foudroyé.

Annoncée comme la plus haute d'Europe (ce n'est pas tout à fait exact), la route vous conduira au col de la Bonette (2715m). De là part une petite boucle autour du sommet. Ca vaut le coup de la faire si elle est déneigée et de vous garer au point le plus haut (2802m). En montant à pied jusqu'au sommet (2860m, 5-10mn de marche sur un sentier non aménagé) vous aurez une vue panoramique qui s'étend au Mt Mounier, au Sud, à la pyramide caractéristique du Mt Viso, en Italie et au massif des Ecrins. En prime une table d'orientation pour vous guider. Attention à l'altitude, on respire moins facilement. Le temps change très vite et il fait froid s'il y a du vent.

Le col est fermé une bonne partie de l'année. A la fin du printemps la fermeture peut être partielle, à certaines heures. Vérifiez avant de vous mettre en route.