pano_castel.JPG

 
 


Photo Berthold WERNER

La Turbie surplombe Monaco and Monte-Carlo. De nombreux résidents Monégasques ont ici des résidences secondaires plus spacieuses que leurs appartements de la Principauté qui, altitude aidant, leur permettent de fuir un peu la chaleur de l'été. C'est d'ailleurs sur la route qui descend de la Turbie vers Monaco que la Princesse de Monaco, ex actrice fétiche d'Alfred Hitchcock, Grace Kelly a trouvé la mort dans un accident de voiture.

Si vous aimez le football, la Turbie possède un terrain creusé dans la falaise qui sert à l'entrainement de l'AS Monaco. Il se trouve au dessus de cette route, justement.

Si vous aimez l'escalade, vous pourrez la pratiquer sur les voies de la "Tête de chien", connues des amateurs de la région, qui offrent un panorama magnifique sur la Mer, 500m plus bas. Le dôme que vous verrez sur la Tête de Chien n'est pas un radar militaire mais un centre de test du Centre National d'Etudes des Télécommunications, le CNET.

C'est aussi à la Turbie que se trouve le terrain de Golf de Monaco.

Trophée d'Auguste, Voie Aurélienne

La Turbie est surtout connu pour son Trophée d'Auguste que l'on voit de loin en arrivant. C'est un monument national qui se visite toute l'année sauf les lundis et certains jours fériés (tarif 5,50€ en 2015). Il fut construit en hommage à l'Empereur Auguste qui a succédé à César. Il avait maté la révolte de tribus celto-ligures de la région. Le Trophée comportait à l'origine une statue monumentale qui s'élevait à 35m du sol, lui même 500m au dessus de la mer. Autant dire que les bateaux le voyaient de loin. Il se trouvait en fait au sommet de la Voie Romaine Julia Augusta.

A l'inverse, du Trophée on a une vue très étendue sur la côte. La visite comporte un musée avec des maquettes et des informations sur la présence Romaine dans la région.

Au moyen-âge il est transformé en forteresse et comme tel est miné au XVIIème siècle sur ordre de Louis XIV qui a conquis cette partie du Duché de Savoie. (Voir cet article pour un résumé des relations France - Comté de Nice). Les habitants de la Turbie finissent de le détruire en pillant les pierres pour construire l'église du village.

La Voie Julia-Aurélia est en fait la partie de la Voie Aurélia qui se trouve entre Piacenza, en Italie, et le fleuve Var. La Voie Aurélia est une route absolument stratégique puisqu'elle relie Rome au Rhône.

Si vous aimez l'Histoire et que vous voulez en savoir plus sur cette voie, notamment son tracé précis, téléchargez cet article d'un chercheur du CNRS qui l'a étudié. Il est au format pdf.

 

 

 

 

mer_neige.jpg