pano_castel.JPG

 
 

rade de villefranche

Villefranche occupe un site spectaculaire avec sa rade très profonde qui en fait un port naturel souvent utilisé par de gros paquebots qui mouillent au milieu de la baie.

La ville est un ancien port militaire. Des fortifications imposantes dues à Vauban existent toujours. La vieille ville est pittoresque avec ses rues en escalier, ou passant sous les maisons (rue Obscure). Vous pourrez aussi y voir une petite chapelle décorée par Jean Cocteau qui n'a pas un intérêt exceptionnel (avenue Sadi Carnot, tout en bas, le dernier batiment sur la droite), au bord de l'eau au départ de la Promenade des Marinières qui conduit à la plage.

C'est une plage de sable naturelle. Une rareté dans cette partie du littoral. Vous la voyez bien sur la vue ci-dessous, en haut et à droite de la baie.

Autre curiosité, la villa "Nellcote", louée par Keith Richards et où les Rolling Stones ont enregistré leur album "Exile on Main street" en 1972. Cette villa a aussi servi de quartier général à la Gestapo locale pendant la deuxième guerre mondiale. Elle se trouve 10 avenue Alice Bordes. Suivez la route le long de la plage et prenez les escaliers sous la voie ferrée. Elle est cachée derrière de hauts murs et vous ne verrez pas grand'chose. Veillez à ne pas déranger les occupants actuels, ce ne sont plus les Stones.

Si vous aimez le Rock, un autre lieu mythique à Berre les Alpes.

Autant le dire, se garer à Villefranche est cher et difficile. La rue qui conduit à la page a été aménagée de façon que le stationnement y est payant. Les quelques places de parking le long de la plage ne sont accessibles que par une barrière qui ne vous laissera sortir que contre paiement. A Villefranche la Basse Corniche a son point culminant et pour aller à la plage ou vers la vieille ville il faut prendre en face à droite (si vous venez de Nice) au carrefour central, au feu (avenue Sadi Carnot). Si vous tournez complètement à droite vous vous retrouverez à l'Ouest du fort, vers le port.

Pour aller à Villefranche il vaut donc mieux prendre le bus. Le 100 et le 81 vous y conduisent.
Le train est aussi une solution si vous allez à la plage ou dans la vieille ville. La gare se trouve 40m au dessus de la plage. On y descend par un escalier. En partant de Nice Ville il faut choisir les omnibus vers Vintimille. Villefranche est le 2ème arrêt.

 

 

 

mer_neige.jpg