La ville vaut surtout pour ses remparts et la vue magnifique qu'ils offrent sur la mer et les montagnes. Elle se distingue aussi par son cap avec ses résidences de milliardaires. Si vous venez de Nice vous y trouverez la première plage de sable, celle de la Salis, à quelques minutes à pied des remparts.

Avec 75000 habitants en 2011, Antibes est la deuxième ville des Alpes Maritimes. Elle dispose d'un port spécialement équipé pour accueillir les plus grand yachts du monde.

Elle est fondée par les Grecs sous la forme d'un poste commercial et d'une halte sur la route maritime vers Marseille, il y a plus de 2000 ans : Antipolis.

 

Juan les Pins est un quartier d'Antibes, situé à l'Ouest du Cap, avec une vie nocturne intense. Il dispose de sa propre gare SNCF.


Venir à Antibes

En voiture la sortie d'autoroute est loin du centre ville et la rue qu'il faut ensuite emprunter pour le rejoindre est très encombrée à certaines heures car elle permet aux gens travaillant à Sophia Antipolis de rentrer à Antibes, et aux Antibois de faire leurs courses au centre commercial.

En plus de l'autoroute vous pouvez venir de Nice par le bord de mer ou la N7. Préférez le bord de mer qui offre des vues somptueuses entre la Marina de Villeneuve Loubet et Antibes. Il y a aussi moins de feux.

Contrairement aux autres villes (Cannes, Nice, Monaco...) de la région, la gare SNCF est elle aussi excentrée et il faut marcher 15 bonnes minutes pour rejoindre le centre.

En bus il faut compter une bonne heure de Nice par le 200.

 

Hébergement

Antibes abrite l'un des hôtels les plus mythiques de la Côte d'Azur où toutes les célébrités (Churchill...) ont résidé : le Grand Hotel du Cap.

Si vous trouvez les tarifs trop élevés, utilisez ce lien pour trouver une chambre à Antibes ou au moins vous faire une idée des prix et des disponibilités. Antibes est une alternative intéressante si vous allez à Cannes pour un salon ou un festival et  que les hôtels cannois sont pleins. En train il faut un quart d'heure à peine pour s'y rendre.

Il y a plusieurs campings sur la commune. Ils se trouvent au Nord du centre ville, près du bord de mer, assez loin, et sont desservis par la gare SNCF de Biot. Nous ne pouvons pour l'instant vous faire aucun commentaire à leur sujet, ne les connaissant pas. Faites nous part de vos expériences pour enrichir cette page.

 

Achats

Le grand centre commercial d'Antibes se trouve juste à côté de la sortie d'autoroute. Un grand Carrefour, un Décathlon....

Il y a bien sûr aussi des supermarchés plus petits en ville, et des marchés. Notammment un marché couvert dans la vieille ville.

 


Antibes a quelques lieux qui méritent une visite.

  • Promenade Amiral de Grasse
    Ne manquez pas de faire une promenade sur les remparts de la vieille ville. Si c'est l'hiver vous verrez, au Nord, un paysage éblouissant avec la baie des anges au premier plan, y compris Nice et ses collines, et au fond les cimes enneigées du Mercantour qui culminent à 3100m. La vue sera la même en été, mais moins claire à cause de la brume de mer et sans la neige.
  • Le port des milliardaires
    Au Nord de la vieille ville se trouve le port Vauban. Ce qui le distingue des autres ports de la région est son quai des milliardaires. Spécialement construit à la fin du XXème siècle pour accueillir les plus gros yachts du Monde, il vous permettra de rêver ou de jalouser devant ces monstres dont certains font plus de 100m de long.
  • Le Cap d'Antibes
    C'est l'endroit le plus sélect de la Côte d'Azur. Des villas somptueuses, des parcs privés gigantesques... Vous n'en verrez rien ou presque, tout ceci est protégé par de hauts murs.
    Montez quand même à la Garoupe. Elle vous offrira un point de vue magnifique. Le phare qui s'y trouve est toujours en fonctionnement et il est visible à plus de 50km par les bateaux. Il y a aussi une petite chapelle. Contrairement au Cap Ferrat, il n'y a pas ici de chemin qui permette facilement de faire le tour du Cap.
  • Le Musée Picasso
    Il est installé dans le chateau qui domine la vieille ville, près des remparts. Picasso y a travaillé et en remerciement, a refait la décoration et laissé tableaux et dessins. La collection est bien moins riche qu'au Musée Picasso de Paris mais elle vous satisfera quand même si vous aimez la peinture de cet artiste.
  • Le fort Carré
    C'est une citadelle modernisée par Vauban qui se trouve au Nord du port. N'oubliez pas qu'autrefois, Nice c'était l'Italie et que ce fort gardait donc la frontière, contrôlant toute la Baie des Anges. La visite se justifie si vous n'avez jamais vu de citadelles de ce type, et aussi pour la vue depuis ses remparts.
  • Plages
    Au nord de la ville, c'est du galet. Au Sud (plage de la Salis, toute petite) et côté Juan les Pins, c'est du sable.

Consultez l'agenda de l'office du tourisme pour savoir ce qui est prévu pendant votre séjour. Antibes a aussi un cinéma, le "Casino" 6 avenue du 24 aout et des théatres : celui de la Marguerite, l'Anthéa et l'Antibea.

 

Marineland : ne pas y aller.

A la limite entre Biot et Antibes se trouve Marineland dont vous verrez les publicités partout à Antibes. Si vous envisagez d'aller à ce spectacle mettant en scène des orques et des dauphins lisez d'abord cet article et s'il vous plait, renoncez-y.